L'accueil des enfants


La structure accueille des enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école.

Les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique peuvent accueillis jusqu’à leur 5 ans révolus. Lors de chaque demande, une réflexion en équipe est menée afin de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires à son accueil dans une dynamique inclusive.

Les horaires :

La crèche est ouverte du lundi au vendredi, l’amplitude d’ouverture est de 7h45 à 18h30.

La crèche est généralement fermée 4 semaines en été (principalement en août), 1 semaine entre Noël et le jour de l’An, tous les jours fériés, certains ponts et lors de journées pédagogiques en équipe.

Belin Beline propose plusieurs modes d'accueil :

L’accueil régulier

Il répond à des besoins connus à l’avance et récurrents. L’enfant est inscrit dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d'heures réservées en fonction de leurs besoins.

Un contrat est établi annuellement à partir d’une demi-journée d’accueil fixe et jusqu’à 5 jours par semaine. Il est renouvelable tacitement jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

L’accueil occasionnel

Il répond à des besoins ponctuels et non récurrents de mode de garde. L’enfant est connu de la structure, il est accueilli pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme prévisible d’avance.

En fonction des places disponibles, cet accueil occasionnel pourra être proposé aux familles par anticipation voire le jour même. La durée minimale est fixée à 2 heures, afin de garantir un accueil de qualité.

Nous accueillons également les enfants de 1ère année de maternelle lors des petites vacances scolaires, dans la limite des places disponibles.

L’accueil d’urgence

Il s’agit dans la plupart des cas d’un enfant qui n’a jamais fréquenté la structure.

C’est une place d’urgence sociale ou médicale. Ce type d’accueil peut être effectué à la demande de partenaires institutionnels, notamment les travailleurs sociaux. Dans ce cas, la famille peut bénéficier, selon les disponibilités précisées par la direction au jour le jour, d’une place à la crèche.